Conférence-Débat : Obama les 100 premiers jours

Organisée conjointement par Club Diplomatique et  Moroccan-American Friendship Foundation (MAFF) le Jeudi 28 mai à 2008 18h30 à la Salle Balafrej (Ministère des Affaires Etrangères)

 
L'intérêt porté aux 100 premiers jours d'une nouvelle administration aux États-Unis date de la présidence de Franklin Delanoë Roosevelt. Du 9 mars au 16 juin 1933, lorsque le pays était plongé dans la Grande Dépression, le président Roosevelt a modifié en profondeur la société américaine avec une série de programmes destinés à aider les Américains en difficulté et à relancer l'économie, que l'on a baptisée le New Deal.

Depuis, tous les présidents américains ont dû affronter cette comparaison, effectuée par les médias, avec l'aide d'innombrables experts. Le fait que Barack Obama ait pris ses fonctions au moment où les États-Unis sont plongés dans la plus grave crise économique depuis la Grande Dépression ne fait qu'augmenter l'intérêt de l'exercice.

Une fois passé l'émoi d'avoir assisté à l'assermentation d'un premier président à la peau noire dans un pays au passé esclavagiste, une réalité indéniable s'impose: le président Obama a pris les rênes de la première puissance économique et militaire du monde mais aussi d’un pays épris de liberté et d’égalité, à un moment très délicat.

L'économie américaine connaît ses heures les plus sombres depuis la Grande Dépression, et le pays livre deux guerres, l'une en Irak, l'autre en Afghanistan, que les États-Unis ne sont pas en train de gagner, de l'avis même du président.

Ces deux aspects auront certes dominé les trois premiers mois de Barack Obama au pouvoir, mais ils n'auront pas été les seuls. Le président n'a jamais caché qu'il propose un programme ambitieux, où la relance économique passe, entre autres, par des projets concernant la santé, l'éducation, l'énergie et l'environnement.

Force est de constater que l’inspiration collective du « Yes we can » matérialisée par cette « Obamania » place le président Américain au rang de méga star, super héros ou icône. Un « Super Président » qui au-delà de son mandat national, est appelé à la rescousse pour venir panser les plaies identitaires des uns et réécrire les destinés nationales des autres. Le tout entre un
G20, l’expression d’un nouveau polycentrisme qui se dessine à l’échelle mondiale et un passage dans le Tonight Show de Jay Leno.

Le monde entier en attend énormément de la part de
Barack Obama et tout de suite. Mais qu’en est-il réellement ? Ces changements se sont-ils opérés et si oui, à quel niveau ? Réalité ou espoirs démesurés ?
 
Start blogging by creating a new post. You can edit or delete me by clicking under the comments. You can also customize your sidebar by dragging in elements from the top bar.